Loading...
You are here:  Home  >  Actualités  >  Current Article

Mali : le Polisario est en connivence avec la nébuleuse terroriste, c’est confirmé !

By   /   19 mars 2013  /   No Comments

Tiéman Coulibaly, Ministre des affaires Etrangères malien

Tiéman Coulibaly, Ministre des Affaires Etrangères malien

Par Sami SHERIF

Dans notre édition du mardi 19 mars 2013, la Rédaction de Jwek.com avait mis en ligne un article intitulé ” Terrorisme : la nébuleuse investit les camps de Tindouf”, article où il était question de conclusions d’un rapport stratégique américain sur  «les défis de la sécurité en Libye et dans la région du Sahel», couvrant le mois de décembre 2012 et émanant du Centre Stratégique des Etudes de la Marine Américaine. Ledit rapport attestait que les camps de Tindouf enregistraient une présence effective d’Al-Qaïda du Maghreb Islamique (AQMI). Selon ce rapport,  les milices du Polisario étaient infiltrés par ledit mouvement terroriste à une grande échelle, et qu’une telle situation constitue fort bien une « menace directe» pour la sécurité des pays du Maghreb et du Sahel.

 Aujourd’hui, il s’avère que les conclusions du rapport américain sont concluantes dès lors que de nouveaux éléments de algerie_carte_0preuves de la connivence du Polisarion avec les mouvements jihadistes opérant au Sahel et surtout au Mali, viennent d’être recueillis sur le terrain des opérations menées par les troupes françaises et africaines dans ce pays.  En effet, Tiéman Coulibaly, Ministre malien des Affaires Etrangères, s’exprimant vendredi à New York, a réaffirmé l’existence d’éléments du Polisario dans les rangs du Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Selon le Ministre malien “des éléments du Polisario en provenance des camps de Tindouf ont été identifiés au sein des combattants du MUJAO qui opèrent dans le Nord du Mali».

Entre Kidal et la frontiere algerienne, rencontre avec les petites-mains d'AQMI. Trafics d'essence, de cigarettes,

Entre Kidal et la frontiere algerienne, rencontre avec les petites-mains d’AQMI. Trafics d’essence, de cigarettes, en plus du mercenariat avec les jihadiste du Sahel

Ces déclarations ont été faites par le Ministre malien en marge de ses entretiens qu’il menait au siège des Nations Unies, notamment avec le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon et le Secrétaire général adjoint chargé des Opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous. Elles font état  de l’enrôlement de miliciens du Polisario en tant que mercenaires par le Mujao contre des rétributions financières mensuelles. Selon ce ministre,  «des recrutements ont été fait dans la région pour nourrir les rangs des criminels du Mujao, moyennant des salaires allant de 200 à 600 euros, selon les cas et les situations». Il a ajouté que «l’action des réseaux extrémistes fait que certains sont intéressés à rentrer dans ce genre de projet criminel».

De son avis, il s’agit là d’un « projet qui menace non seulement le Mali, mais toute la région. Ce qui se passe au Mali (bien que) localisé (…) est en réalité une menace qui s’adresse à toute la région et même au-delà de la Méditerranée»

Après avoir lancé cet avertissement avec un ton convainquant, le Ministre a annoncé qu’il ferait dans quelques jours une visite de travail au Maroc pour soulever cette question, ainsi que celles portant sur nombre d’aspects de la situation au Sahel, avec les responsables marocains et pour “remercier” les autorités marocaines pour leur soutien au peuple malien. Selon le Ministre Coulibaly «le Maroc “nous soutient sur les plans politique et humanitaire», «il est aussi le premier pays qui, sur le plan humanitaire, a envoyé des cargos dès lors que l’Etat malien avait commencé à s’effondrer».

D’après ces déclarations, il serait très difficile et pour le Polisario et pour le gouvernement algérien de repousser; comme à l’accoutumé, ces élément de preuves incontournables comme étant de simples allégations.

Sami Shérif

    Print       Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

LE MYTHE DE L’IDENTITÉ ARABO-MUSULMANE

Read More →