Loading...
You are here:  Home  >  Actualités  >  Current Article

Syrie : A six milles marins seulement des côtes syrienne, de grandes manoeuvres russes s’effectueront fin janvier

By   /   15 janvier 2013  /   No Comments

Igor Korotchenko, président du Conseil auprès du ministère russe de la Défense.

Igor Korotchenko, président du Conseil auprès du ministère russe de la Défense.

Par Sami SHERIF

Le Ministre russe de la Défense Sergueï Shoigu a déclaré jeudi dernier à la presse à l’issue d’une vidéoconférence sécurisée avec le président Vladimir Poutine, que “des navires de guerre russe sont stationnés en Méditerranée conformément à leur programme. Ils se préparent pour les plus grands exercices inter-flotte de l’histoire du pays”. Il a auparavant annoncé qu’une grande flotte regroupant des navires russes des flottes de mer du Nord, de mer Baltique, de mer Noire et du Pacifique effectuera en fin janvier des exercices dans la mer Méditerranée et dans la mer Noire dans le cadre d’un plan pour la formation des forces armées russes en 2013.

Le service de presse du ministère cité par Interfax a déclaré quant à lui  que “le principal objectif de ces manoeuvres est de s’entraîner à la formation d’une force combinée à l’extérieur de la Fédération russe, à planifier

Armada militaire russe en Méditerranée orientale

Armada militaire russe en Méditerranée orientale

son utilisation et à effectuer des opérations communes au sein de la marine selon un plan commun”.

Ces manœuvres  aux larges des côtes syriennes vont permettre à la Russie d’acheminer des armes et des munitions à l’armée syrienne sans avoir à survoler l’espace aérien d’un pays tiers. Ainsi, les armes pourront être remises directement à l’armée régulière syrienne.

Russie_manoeuvres_militaires_01Igor Korotchenko, président du Conseil auprès du ministère russe de la Défense, rédacteur en chef de la revue Défense Nationale (Natsionalnaya Oborona) et certainement l’expert Russe le plus au fait des questions de défense concernant la Russie et ses interventions peuvent presque être considérées comme un communiqué officieux du Ministère de la Défense, a déclaré cependant, que les Etats-Unis et l’Europe sont prévenus de ces manœuvres”. Il a remarqué que “quel que soit leur type d’intervention en Syrie : terrestre, aérien ou naval, la Russie ne restera pas les bras croisés”.  Selon ce haut responsable, “la Russie a déjà déployé, début janvier, 5 navires à l’entrée du port de Tartous avec à leur bord, 300 soldats”. Il a ajouté que “d’ici fin janvier, la Russie aura effectué ses plus grandes manœuvres militaires jamais organisées depuis 40 ans, impliquant 12 navires de guerre dans les bassins de la Méditerranée et de la mer Noire. Des exercices pourraient impliquer la Chine, l’Iran et la Syrie dans le but de montrer que ces pays forment avec la Russie un même axe de résistance face à une éventuelle attaque extérieure contre la Syrie”. Décidément le torchon brule à cause de la Syrie!

Sami Shérif

    Print       Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Des marines marocains menacent Zafzafi

Read More →