Loading...
You are here:  Home  >  Actualités  >  Current Article

Tunisie : les manifestants devant l’ambassade américaine à Tunis sont dispersés par la police

By   /   12 septembre 2012  /   No Comments

Par Sami SHERIF

Cette après-midi du mercredi 12 septembre, quelques 300 manifestants se sont rassemblés dans le calme  avant de tenter quelques heures plus tard de forcer le portail du bâtiment très sécurisé, ce qui a poussé la police à intervenir. Celle-ci a procédé à des tirs de gaz lacrymogène pour disperser plusieurs centaines de salafistes manifestant devant l’ambassade des Etats-Unis à Tunis pour dénoncer un film jugé offensant envers l’islam, a constaté un photographe de l’AFP.

Des perturbations de la circulation et des transports en commun à proximité de l’ambassade américaine ont eu lieu. Les rues autour de l’ambassade sont quasi-désertes. Une atmosphère de peur et d’attention y règne.

“La sécurité des locaux de l’ambassade a été renforcée par d’autres unités de police, alors que les manifestants ont brandi des drapeaux blancs et noirs et plusieurs slogans condamnant les insultes contre le prophète, sans qu’il y ait eu de dérapage.   L’une des manifestantes a appelé le gouvernement tunisien à prendre une position ferme contre ce film, dont le réalisateur est un cinéaste israélo-américain, qui a qualifié l’ISLAM de cancer. ”

L’ambassade américaine a adressé aujourd’hui un message urgent à ses ressortissants leur demandant de rester prudents et éviter les zones où les grands rassemblements peuvent se produire. Même des manifestations ou des évènements destinés à être pacifiques peuvent se détourner en confrontations et éventuellement dégénérer en violence. Les citoyens américains en Tunisie sont invités à suivre les bulletins des nouvelles locales et de planifier leurs activités en conséquence. Les citoyens américains doivent examiner les informations spécifiques en cours pour la Tunisie.

En outre, l’ambassade des États-Unis encourage les citoyens à revoir la rubrique “A Safe Trip Abroad”, qui comprend des informations de sécurité utiles pour ceux qui voyagent ou vivent à l’étranger. Ils peuvent également suivre le Bureau des Affaires consulaires sur Twitter et sur Facebook ou télécharger l’application gratuite Smart Traveler pour obtenir des informations de voyage .

Sami Shérif

    Print       Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

LE MYTHE DE L’IDENTITÉ ARABO-MUSULMANE

Read More →