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脡gypte: comment choisir entre le mal et le pire?

By   /   2 ao没t 2012  /   No Comments

Par Chahid BENDRISS
Les islamistes ne sont pas une fatalit茅, ni les casernes. Il faut chasser les deux. En m锚me temps. Bulletin 茅lectoral du second tour de la pr茅sidentielle qui oppose Ahmed Chafiq et Mohammed Morsi. Ahmed chafiq arm茅e Election pr茅sidentielle Egypte Mohammed Morsi printemps arabe Tunisie.

Mise 脿 jour du 25 juin 2012: Mohamed Morsi, premier islamiste 脿 acc茅der 脿 la magistrature supr锚me en Egypte, a promis dimanche, 24 juin, d’锚tre le pr茅sident de 芦tous les Egyptiens禄, en appelant 脿 l’unit茅 nationale et en promettant de respecter les trait茅s internationaux sign茅s par son pays.

Morsi a obtenu 51,73% des voix contre 48,27% pour Ahmad Chafiq, dernier Premier ministre du pr茅sident d茅chu Hosni Moubarak.

Des centaines de milliers de personnes ont f锚t茅 sa victoire sur la place Tahrir, au Caire, symbole de la 芦聽r茅volution聽禄 qui a renvers茅 Hosni Moubarak en 2012.

芦 O霉 va l’Egypte? 禄 aurait 茅crit un Boudiaf (Mohammed Boudiaf, quatri猫me chef d’Etat de l’Alg茅rie ind茅pendante assassin茅 en 1992) du Caire. Avant de se faire assassiner, lui aussi. Car o霉 va ce pays et sa r茅volution apr猫s la d茅cision des militaires de dissoudre presque le parlement islamiste? Vers le cas alg茅rien: 茅radicateur contre islamistes, avec des milliers de morts et z茅ro d茅mocratie. Peut-锚tre. En Alg茅rie, on regarde d茅j脿 avec grimace l’茅volution de ce pays vers son alg茅rianisation. La r茅volution n’y r茅ussit pas encore. Elle semble se diriger vers l’茅chec. Et encore une fois, l’amertume: voir la promesse se r茅soudre 脿 la m锚me 茅quation: une dictature conservatrice chass茅e par une dictature islamiste qui sera chass茅e par une dictature militaire. Le choix entre le mal et le pire. De l’islamisme 脿 la dictature militaire

Le printemps 芦arabe禄 est en train d’invalider l’id茅e de d茅mocratie en faveur de la dictature de la stabilit茅. On y apprend 脿 d茅sesp茅rer d’锚tre un jour en d茅mocratie, libre et heureux et tol茅rant. On s’y r茅sout 脿 la fatalit茅. Par impuissance, par culture, par enjeu, par r茅flexe et par voies de faits. Quelle est la solution au cas 芦arabe禄 si la r茅volution m猫ne 脿 l’islamisme et l’islamisme aux militaires ou 脿 la th茅ocratie salafiste, genre les hideux qui enlaidissent la Tunisie et son Jasmin?

Faut-il ne rien faire puisque 芦faire禄 m猫ne au d茅sastre? Se contenter des Belkhadem (Secr茅taire g茅n茅ral du Front de Lib茅ration Nationale ndlr) pour 茅viter les Ali Benhadj (num茅ro deux du Front islamique du salut FIS ndlr)? C’est quoi la solution? Si m锚me une r茅volution ne m猫ne pas au bonheur et 脿 la justice, mais seulement 脿 se faire voler par les chars ou les barbes? La solution serait donc impossible et n’existe pas si on n’est pas l’homme blanc? Comment se s茅parer du k茅pi et de la barbe?

Elle existe mais est cependant difficile: se d茅barrasser des deux dictatures connues, en m锚me temps, au m锚me moment en double d茅capitation. Les 芦deux禄 veut dire la dictature du r茅gime et la dictature de la religion comme politique. Si on ne le fait pas, en m锚me temps et en synchronisation, l’une prendra la place de l’autre et ainsi de suite.

Il faut les chasser toutes deux, en m锚me temps, dans le cadre d’une profonde r茅volution contre la terre et le ciel, le k茅pi et la barbe. Sans cela, on doit refaire et refaire encore. Aujourd’hui par exemple, l’Egypte est coinc茅e entre les deux maux parce qu’elle n’a pas pu se d茅barrasser des deux dictatures du monde 芦arabe禄.

Autant pour nous, ici en Alg茅rie: pas de dictature r茅elle, mais pas de d茅mocratie vraie. Juste la r茅gence du terrain vague par la caserne. Tout pousse 脿 d茅sesp茅rer de soi et des siens quand on regarde ce qui se passe dans la m茅moire des alg茅riens, les places d’Egypte et les boulevards des tunisiens, sauf la lucidit茅: il ne faut pas en effet d茅cr茅dibiliser l’id茅e de la d茅mocratie et de la r茅volution 脿 cause d’un 茅chec, de deux ou de dix 茅checs.

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