Loading...
You are here:  Home  >  Actualités  >  Current Article

Egypte : un bras de fer est entamé entre le Président Morsi et Le CSFA à propos du rétablissement de l’assemblée dissoute

By   /   8 juillet 2012  /   No Comments

C’est avant même qu’il ne reçoit l’émissaire américain Burns qui lui a remis un message écrit de la part d’Obama, que le Président Morsi avait fait connaître sa décision de rétablir l’Assemblée du Peuple précédemment dissoute et de l’appeler à continuer ses travaux en attendant que des élections législatives anticipées soient organisées dans soixante jours après l’adoption du nouveau texte de constitution.

Le Président élu a trouvé un astuce lui permettant de rétablir l’assemblée dissoute par le Conseil Suprême des Forces Armées à la suite d’un arrêt de la Haute Cour Constitutionnelle. Une stipulation de la constitution toujours en vigueur stipule que c’est le Chef de l’Etat qui dissout l’Assemblée. La Haute Cour Constitutionnelle n’a le droit que pour se prononcer sur la constitutionnalité de la loi et pas pour l’annuler et c’est le pouvoir constitutif qui peut l’annuler. Cette Cour a déjà décidé de se réunir demain lundi pour discuter de la décision du Président.

Il semble qu’un bras de fer est en gestation entre le Président et le CSFA qui a déjà fait un communiqué où il souligne que le pouvoir législatif demeure de son ressort.

    Print       Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Des marines marocains menacent Zafzafi

Read More →