Loading...
You are here:  Home  >  Actualités  >  Current Article

Algérie : le gouvernement dépensera 2 milliards de dollars pour célébrer le cinquantenaire de l’indépendance

By   /   6 juillet 2012  /   No Comments

Selon le quotidien francophone algérien El Wattan , le gouvernement dépensera quelques deux milliards de dollars pour célébrer pendant un an le 50ème anniversaire de l’indépendance. Selon les responsables gouvernementaux, le but de cette grande entreprise est d’inculquer  aux nouvelles générations; à coup de festivités récurrentes, “l’esprit de la guerre de Libération Nationale”. De l’avis de ces responsables, “c’est aussi la fête du peuple algérien”. Décidé lors d’un Conseil des Ministres en 2011, ce budget colossale alloué pour la célébration du cinquantenaire est inscrit dans la loi de finances 2012 et celle complémentaire. Selon El Wattan «chaque département a bénéficié d’un budget spécial pour le cinquantenaire qui s’ajoute aux fonds de fonctionnement ordinaires”. “Il n’y a pas de caisse spécifique”, a expliqué un haut responsable du ministère des Finances.

Les départements qui sont concernés par cette enveloppe financière faramineuse les ministères des Moudjahidines, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, de la Communication, de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et celui des Affaires étrangères. Même la Fédération algérienne de football (FAF) a eu une dotation assez importante parce que c’est elle qui va s’occuper des feux d’artifice qui nécessitent à eu seuls 9 millions de dollars  ,  bénéficié d’un budget à l’occasion. Si les autorités observent un black-out total pour le moment sur ces dépenses, l’on sait d’ores et déjà que 9 millions de dollars qui seront versés à la boîte appartenant au célèbre artiste chinois Cai Guo-Qiang, choisi pour organiser le feu d’artifice de l’ouverture des JO de Londres cet été.

Les autorités observent un black-out total pour le moment sur ces dépenses en ce temps de crise, surtout qu’elles ont commencé déjà à parler de futures mesures d’austérité à cause de la baisse des revenus des hydrocarbures suite aux baisses de prix constatées ces derniers jours.

 

 

    Print       Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

LE MYTHE DE L’IDENTITÉ ARABO-MUSULMANE

Read More →