Loading...
You are here:  Home  >  Actualités  >  Current Article

Yémen : l’armée chasse al-Qaïda d’une troisième ville dans le Sud

By   /   18 juin 2012  /   No Comments

L’armée yéménite a repris la ville de Chuqra, dans le sud du pays. Al-Qaïda perd ainsi du terrain au profit du pouvoir central  qui  contrôle désormais la quasi totalité de la province d’Abyane, considérée comme le fief d’al-Qaïda depuis plus d’un an. Une telle victoire; si elle affaiblit sûrement la nébuleuse terroriste, n’entamera pas sa présence armée au Yémen où l’environnement géographique, social et culturel demeure favorable à une telle présence.

C’est l’épilogue de plus d’un mois de reconquête. En reprenant Chuqra, l’armée yéménite met fin à l’un des épisodes les plus nuageux de l’histoire du Yémen. Pendant près d’un an, les Partisans de la charia, une organisation proche d’al-Qaïda, ont nargué le pouvoir central.

Les islamistes avaient pris le contrôle de trois villes : Zinjibar, Jaar et donc, Chuqra. Après le départ d’Ali Abdallah Saleh, le nouveau commandement militaire était décidé à mettre fin à cette situation humiliante et dangereuse.

L’armée a noué de nouvelles alliances avec les tribus du Sud et avec l’appui des Américains et notamment de drones, elle a donc fait tomber un à un les bastions islamistes. Jaar et Zinjibar avaient été repris au début de la semaine.

    Print       Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Les problèmes entre le Maroc et l’Algerie datent de l’époque des Idrissides

Read More →