Loading...
You are here:  Home  >  Actualités  >  Current Article

Syrie: la désignation d’un nouveau Premier ministre chargé de former un gouvernement

By   /   6 juin 2012  /   No Comments

Bachar El Assad lors de l'ouverture de la 1ère session du nouveau parlement

Le président syrien vient de charger Riad Hijab, actuel ministre de l’Agriculture, de former un nouveau gouvernement. Un changement qui intervient un mois après les élections législatives du 7 mai dernier.

Mr. Riad Hijab, le nouveau numéro deux du régime syrien, n’a rien d’un inconnu, ni d’une figure consensuelle. A 46 ans, il succède à Adel Safar, nommé tout juste un mois après le début du mouvement de contestation. Mais c’est l’un des ténors du Part Baath au pouvoir. Il fut responsable du parti à Deir Ezzor, d’où il est originaire, puis gouverneur de plusieurs provinces.

Dans son discours du dimanche, Bachar el-Assad avait  promis que le futur gouvernement prendrait en compte les nouvelles forces politiques issues des élections législatives. Celles-ci ont connu une faible participation en raison des évènements  qui  se produisent régulièrement dans les grandes villes. Cette nomination d’un « pur et dur du parti Baath » au pouvoir semble marquer un durcissement du régime qui; en dépit de tout, semble multiplier les signes d’apaisement ces derniers jours. Le 5 juin, le régime a accepté la venue d’ONG humanitaires dans quatre grandes villes, dont Homs et Idlib.

    Print       Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Des marines marocains menacent Zafzafi

Read More →