Loading...
You are here:  Home  >  Actualités  >  Current Article

Libye: Après la prise d’assaut à l’aéroport de Tripoli, une mission diplomatique américaine a été l’objet d’un attentat à Benghazi

By   /   6 juin 2012  /   No Comments

Aéroport de Tripoli hier après l'assaut des forces gouvernementales

La situation sécuritaire en Libye se dégrade en raison du retard pris par les autorités pour désarmer ou intégrer les différentes milices ayant participé à la révolution au sein de l’armée ou de la police. Le 4 juin, des chars ont pris d’assaut l’aéroport de Tripoli, comme le confirme l’agence officielle Lana, citant des témoins sur place. Une brigade armée bloque totalement le trafic aérien. Les assaillants veulent faire pression sur le gouvernement libyen pour élucider l’affaire du rapt de leur chef Abouajila al-Habchi. Les vols sont, en attendant, déroutés vers un aérodrome militaire des environs.

Aujourd’hui, c’est un engin explosif de fabrication artisanale qui a explosé dans la nuit de mardi à mercredi devant la porte du bureau des Etats-Unis à Benghazi, la seconde ville de Libye. L’engin a fait quelques dégâts matériels, mais aucune victime. C’est la première fois que les Etats-Unis sont visés à Benghazi.

Des tracts menaçant les intérêts américains, ont été laissés sur les lieux. Ils sont signés d’un mouvement baptisé le Groupe du prisonnier Omar Abdel Rahman. Cet homme, surnommé le « Cheikh aveugle », est un activiste égyptien de 84 ans figurant parmi les fondateurs du mouvement jihadiste Jamaa Islamiya. Il purge actuellement une peine de prison à perpétuité aux Etats-Unis. Il a été condamné pour conspiration sédituieuse dans le cadre de l’enquête sur le premier attentat perpétré en février 1993 contre le World Trade Center, à New York. Le « Cheikh aveugle » projetait une série d’attentats contre le siège des Nations unies et le Georges Washington Bridge, à New York.

 

    Print       Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

LE MYTHE DE L’IDENTITÉ ARABO-MUSULMANE

Read More →