, ,

Algérie : la capacité de production du pétrole portée à 1,5 mb/j dans quelques semaines

La Sonatrach, la compagnie nationale des hydrocarbures algérienne  est très optimiste pour l’avenir de la production pétrolière dans le pays. Après avoir investi des sommes considérables dans le secteur depuis près de 5 ans, elle anticipe déjà une croissance de la capacité productive journalière pour atteindre dans quelques semaines le chiffre de  1,5 million de barils/jour (mbj), contre  1,4 mbj actuellement.

Jeudi à Kuala Lumpur, lors d’une conférence de presse, en marge du 25ème congrès mondial  du gaz, le Ministre de l’Energie  et des Mines, M. Youcef Yousfi  l’a confirmé avec assurance. “Nous produisons 1,2 million de barils/jour. Nos capacités sont de 1,4  million que nous allons augmenter à 1,5 mbj dans quelques mois”, a déclaré  le Ministre. De l’avis du Ministre algérien, “la Sonatrach devrait conforter sa production avec les nouveaux gisements  qui vont entrer en production en 2013-2014”.

L’Algérie accomplit ces derniers temps des efforts  intenses en vue d’amplifier l’exploration sur l’ensemble du territoire algérien et s’évertue à accroître la production en procédant à des investissements colossaux dans le secteur. Pour cela, elle dispose de presque 150 milliards de $ comme réserves en devises dont une partie servira à l’équipement des gisements  nouvellement découverts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Maroc: Bombardier, le constructeur aéronautique canadien choisit le pays de l’arganier pour s’établir en Méditerrannée

Pékin : Moscou propose une conférence internationale sur la Syrie, car une attaque militaire contre le régime conduira à une catastrophe