Loading...
You are here:  Home  >  Art & Culture  >  Current Article

“Le Roi prédateur” ou “La France insatiable”? Pour une autre lecture du livre récemment publié en France!

By   /   16 mai 2012  /   No Comments

Ce livre émanant de deux journalistes français connus pour leurs postions anti-marocainnes, pourrait à vrais dire, être considéré comme le rugissement d’une très féroce prédatrice, la France. Qu’on mettes à la place de ce titre un autre beaucoup plus approprié pour cet ouvrage :”La France insatiable” et qu’on essaie de lire entre les lignes de ses pages, on découvrira que cette puissance depuis quelque temps, s’évertue à avoir la main sur tout ce qui est rentable au Maroc ! Elle veut tout acquérir parmi les entreprises importantes du pays.

Cet ouvrage, qui; à coup sûr, était commandité par un certain milieu d’affaires français (les deux journalistes ont l’habitude de confectionner des ouvrages à la demande!), sent l’odeur de la voracité du capital français pour tous les secteurs économiques marocains. Il décrit les avoirs du Roi dans son pays et fait pression pour qu’il les cède aux multinationales françaises comme il l’a fait pour Lesieur – Cristal délaissé à un groupe français. Il lui suggère sinon il essaie de l’obliger à tout tronquer. Mais au profit de qui? Au profit du capital français bien sûr! Puisque lui seul est présent économiquement en masse et culturellement en force et pourrait avoir les moyens de tout rafler!

Il faut dire que depuis quelque temps, ces français se montrent très gourmands à l’égard du Maroc. Ils ne veulent plus se contenter de ce qu’ils ont déjà, ils veulent tout accaparer : allez-y voir du côté de la place La Fayette à Casa et vous aurez une idée sur leurs intérêts au Maroc.

Vous verrez dans un périmètre très réduit d’à peu-près un Km2 : Lydec, Renault, le Crédit Agricole et Maroc Télécoms. Voudraient-ils tout avoir dans notre pays? Non, ils veulent avoir le Maroc en entier à eux seuls pour renflouer les caisses françaises en mal de liquidités pour faire face à leur crise. L’idée qui s’impose dès la lecture des premiers paragraphes de ce livre, est que le Roi n’a pas à investir dans son pays! Et où voudraient-ils qu’il investisse son épargne? Il est fort probable que le milieu d’affaire français n’était pas le seul à être derrière ce livre malveillant, car le texte incriminé comporte une réponse à la question posée. En effet, c’est la France officielle qui semble dire à travers ce livre que le Roi devra investir en France plutôt que dans son pays et devra ainsi laisser ses entreprises au capital français ! Ne soyez pas dupes, c’est Lydec et consorts qui sont à l’origine de ces factures exorbitantes d’eau et d’électricité ayant semé la zizanie entre des groupes de citoyens et les autorités. Imaginez que les sucreries, les autres huileries, les autres cimenteries (car La Farge est française déjà)… passeraient aux mains des groupes français, vous aurez une idée sur les difficultés qu’aura notre pays pour sauvegarder sa stabilité.

D’où l’idée que le capital français tend à devenir dangereux pour la stabilité dans notre pays. Sami Shérif

    Print       Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

“Sahara marocain : 20 questions pour comprendre” de Ali Achour

Read More →