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Islam dans la diaspora : l鈥橢urope, la France et ses musulmans …

By   /   19 janvier 2015  /   No Comments

Musulmane en France

Musulmane en France

Entre la mont茅e inexorable du Front national en France et la multiplication des manifestations islamophobes en Allemagne, la pr茅sence musulmane est devenue une source de tension politique et sociale majeure dans une Europe plong茅e dans une crise dont la dimension 茅conomique ne saurait masquer la profondeur existentielle.

La M茅diterran茅e unit et s茅pare l鈥橢urope et le monde arabo-musulman. A travers une histoire commune, les deux mondes continuent d鈥檈ntretenir des rapports fluctuants et contradictoires, oscillant entre attraction et r茅pulsion.

聽 La connaissance et la repr茅sentation de cette figure de l鈥檃lt茅rit茅 s鈥檌nscrivent dans une histoire complexe p茅trie de logiques contradictoires : 茅change et conflictualit茅, volont茅 de savoir/de comprendre et volont茅 de puissance/de domination.

Entre 茅changes culturels et conflits arm茅s, ces relations ambivalentes ont connu trois s茅quences historiques majeures qui ont laiss茅 leur empreinte (positive et n茅gative) dans la conscience europ茅enne et arabo-musulmane : l鈥檈xpansion arabo-musulmane en Europe au d茅but du VIIIe si猫cle, les vagues successives de Croisades chr茅tiennes 脿 partir de la fin du XIe si猫cle et l鈥檌mp茅rialisme puis le colonialisme europ茅ens surtout avec la d茅liquescence de l鈥橢mpire ottoman (XIXe si猫cle).

L鈥檌mmigration 茅conomique des populations maghr茅bines tout-au-long du XXe si猫cle a connu plusieurs phases en Europe, avec des sp茅cificit茅s propres aux relations entretenues avec les anciennes puissances coloniales.

Aujourd鈥檋ui, la probl茅matique de l鈥檌mmigration est 脿 pr茅sent par celle- plus aigu毛 – de l鈥櫬玦nt茅gration 禄 ou de l鈥檌nclusion de citoyens 芦 franco-arabes 禄, dont l鈥檌dentit茅 complexe contribue 脿 interroger l鈥櫬 europ茅anit茅 禄 : que signifie 锚tre Europ茅en au XXIe si猫cle ? Peut-on 锚tre 脿 la fois Fran莽ais ou Allemand, Europ茅en et musulman ? Au terme de la Guerre froide, la mont茅e de l鈥檌nt茅grisme islamique a co茂ncid茅 en Occident avec la qu锚te d鈥檜n nouvel ennemi strat茅gique et symbolique. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 脿 New York, la figure de l鈥橝rabo-musulman incarne d茅finitivement cet ennemi symbolique d茅j脿 identifi茅 comme tel par le politologue am茅ricain Samuel Huntington, dans sa th茅orie du 芦 choc des civilisations 禄. Aux Etats-Unis comme en Europe, les amalgames font flor猫s (arabe = musulman = int茅griste = terroriste) et la parole/pens茅e x茅nophobe s鈥檈st banalis茅e. Les partis d鈥檈xtr锚me-droite ont syst茅matis茅 leur discours islamophobe et encha卯nent les succ猫s 茅lectoraux en France, aux Pays-Bas, en Autriche, en Gr猫ce, mais aussi en Su猫de. Si les agressions physiques demeurent rares, il faut rappeler le cas du Norv茅gien Anders Breivik, qui a tu茅 87 personnes en juillet 2011, en 茅tant anim茅 notamment par une haine pour les musulmans, par le rejet du multiculturalisme. Plus r茅cemment, en Allemagne, le groupe baptis茅 芦 Europ茅ens patriotes contre l鈥檌slamisation du pays 禄 (PEGIDA, selon l鈥檃br茅viation allemande), commet des d茅monstrations de force 脿 travers des manifestations r茅guli猫res- les 芦 Manifestations du lundi 禄- organis茅es dans tout le pays (D眉sseldorf, W眉rzburg, Rostock, Bochum, Munich, etc.) sur le mod猫le de celles qui ont d茅stabilis茅 le r茅gime communiste de l鈥檈x-RDA avant de provoquer la chute du Mur de Berlin鈥 R茅cemment, ce mouvement a r茅ussi 脿 rassembler 10 000 personnes 脿 Dresde, la capitale de la Saxe, un Land (Etat r茅gional) de l鈥檈x-Allemagne de l鈥橢st en proie 脿 des difficult茅s 茅conomiques et sociales鈥 En France, le monde intellectuel et m茅diatique est bouscul茅 par le succ猫s du Suicide fran莽ais, un Essai sign茅 par le journaliste-pol茅miste Eric Zemmour. Outre les th猫ses essentialistes et culturalistes d茅fendues dans son ouvrage (les Arabes et les Fran莽ais ne pourraient coexister ensemble鈥) 聽Zemmour a donn茅 une interview au journal italien Corriere della Sera, dans laquelle il juge que l鈥檋ypoth猫se de la d茅portation des cinq millions de musulmans fran莽ais, bien que 芦 irr茅aliste 禄, peut se comparer avec 芦 les cinq ou six millions d鈥橝llemands qui ont d没 quitter l鈥橢urope centrale apr猫s la guerre 禄 ou avec l鈥檈xpulsion d鈥 芦 un million de pieds-noirs 禄 d鈥橝frique du Nord dans les ann茅es 60: 芦 L鈥檋istoire est surprenante.

Qui aurait dit en 1940 que vingt ans apr猫s, un million de pieds-noirs allaient devoir quitter l鈥橝lg茅rie pour rentrer en France ? 禄.

Cette position est l鈥檈xpression d鈥檜ne solution fantasm茅e : la d茅portation des Musulmans (Fran莽ais ou non) hors de France. Si son interview au Corriere della Sera a bris茅 un tabou, elle a aussi eu le m茅rite de d茅voiler les postures des uns et des autres : l鈥檋ypocrisie de ceux qui d茅veloppent une critique rh茅torique et id茅ologique de l鈥橧slam pour mieux viser les musulmans eux-m锚mes,聽 l鈥檋ypocrisie de ceux qui estiment qu鈥檜ne ligne rouge a 茅t茅 franchie, alors que Zemmour n鈥檈st pas 脿 son premier fait d鈥檃rme et qu鈥檌l a d茅j脿 茅t茅 condamn茅 par la justice p茅nale pour 芦 incitation 脿 la discrimination raciale 禄, l鈥檋ypocrisie de ceux ( politiques, mais aussi les m茅dias en g茅n茅ral et ses employeurs en particulier, dont le journal Le Figaro) qui en appellent 脿 la libert茅 d鈥檈xpression, en estimant implicitement que l鈥檋ypoth猫se d鈥檜ne d茅portation des musulmans et ses th猫ses racialistes rel猫vent du d茅bat d鈥檌d茅es鈥 Les saillies m茅diatiques contre l鈥橧slam ou les musulmans se suivent et se ressemblent en France et ailleurs. Comme si c鈥櫭﹖ait le prix 脿 payer pour les crimes commis au nom de leur religion par des irresponsables, certes minoritaires, mais nuisibles. Leurs agissements nourrissent un climat de peur propice aux d茅lires parano茂aques. C鈥檈st l脿 le signe d鈥檜ne victoire symbolique et cruelle des fondamentalistes sur leurs ennemis鈥

Chahid Bendriss

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