Loading...
You are here:  Home  >  Non classé  >  Current Article

Turquie : le peuple est contre la guerre avec la Syrie

By   /   5 octobre 2012  /   No Comments

Des milliers de turcs ont défilé jeudi soir à Istanbul «contre la guerre», après la riposte de l’armée turque aux tirs syriens. Le slogan «Savasa hayir» (»Non à la guerre») a été le plus répété jeudi sur les comptes Twitter à travers le pays. La manifestation d’Istanbul s’est vite transformée en rassemblement contre le parti au pouvoir, l’AKP. Auparavant, la police avait tiré des grenades lacrymogènes pour repousser un petit groupe de manifestants anti-guerre qui se dirigeait vers le Parlement à Ankara en scandant «Nous ne voulons pas la guerre» et «les Syriens sont nos frères».

L’agence turque de l’information a rapporté que selon un sondage réalisé sur internet par le journal Hurriyet, 60% des Turcs sont hostiles au déploiement de forces militaires hors du territoire turc, de crainte que le pays ne soit entraîné dans un conflit extérieur. Rajeb  Tayib Erdogan a affirmé lors d’une conférence de presse dans la soirée qu’il n’était «nullement intéressé par l’idée d’entrer en guerre». Mais, a-t-il ajouté, «la République turque est un Etat capable de défendre ses citoyens et ses frontières. Personne ne devrait chercher à tester notre détermination à ce sujet».

«Le gouvernement syrien a un intérêt crucial à maintenir des relations de bon voisinage avec la Turquie», a déclaré jeudi à la presse l’ambassadeur syrien à l’ONU Bachar Jaafari. «En cas d’incident frontalier entre deux Etats, les gouvernements doivent agir de manière sage et rationnelle», a-t-il ajouté.

Il a cependant appelé la Turquie à «coopérer pour contrôler la frontière» commune afin d’empêcher «l’infiltration de groupes armés», accusant certains de ces groupes d’avoir perpétré des attentats en Syrie.

La riposte turque jeudi matin en direction de positions syriennes de l’autre côté de la frontière «a blessé deux responsables militaires syriens», a précisé l’ambassadeur.

(ats/reuters/Newsnet)

    Print       Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Le grand jeu pour rester Président a vie en dépit de la volonté populaire

Read More →