Loading...
You are here:  Home  >  Actualités  >  Current Article

Maroc : Ban Ki-Moon salue le leadership de SM le Roi quant aux nobles idéaux internationaux

By   /   2 septembre 2012  /   No Comments

Par Chahid BENDRISS
Le Souverain marocain  a eu samedi un entretien téléphonique avec le Secrétaire Général de l’ONU, M.Ban Ki-moon, indique un communiqué du Cabinet Royal.

A cette occasion, M. Ban Ki-Moon a salué le leadership de SM le Roi quant aux nobles idéaux internationaux et mis en exergue l’apport significatif du Royaume du Maroc, membre actif du Conseil de Sécurité et contributeur de premier ordre aux opérations de maintien de la paix, ajoute la même source.

Le Secrétaire Général de l’ONU a ainsi renouvelé l’estime de l’Organisation pour l’engagement constant du Royaume du Maroc, qui a toujours répondu favorablement, sous la conduite de Sa Majesté, aux appels de la communauté internationale visant la prévention des conflits et la consolidation d’une paix pérenne, tant sur les plans régional qu’international.

S’agissant de la question du Sahara, poursuit le communiqué, le Secrétaire Général a assuré lors de cet entretien que l’ONU n’envisage aucune modification des termes d’exercice de sa médiation, qui a pour objectif la promotion d’une solution politique mutuellement acceptable à ce différend.

Il a ainsi souligné que son Envoyé Personnel et son nouveau Représentant Spécial rempliront dans les limites du cadre précis, tel que fixé par le Conseil de Sécurité, leurs mandats relatifs à l’avancement du processus de règlement et ce faisant, à la contribution à l’instauration des relations bilatérales escomptées avec l’Algérie.

SM le Roi a, pour sa part, réaffirmé la mobilisation constante du Royaume au service des valeurs universelles de paix et de coopération telles que prônées par les Nations Unies.

Concernant la question du Sahara Marocain, SM le Roi a réitéré les dispositions sincères, volontaires et constructives du Royaume, qui s’appuient de manière tangible sur la proposition d’autonomie avancée que la communauté internationale a saluée comme levier sérieux et crédible de sortie de ce conflit larvé.

A l’occasion de cet entretien, SM le Roi et le Secrétaire Général de l’ONU ont échangé au sujet des principales questions internationales et convenu de maintenir à leur plus haut niveau d’excellence les échanges fructueux, constants et responsables entre le Royaume et les Nations Unies, conclut le communiqué.

 Chahid Bendriss

    Print       Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

LE MYTHE DE L’IDENTITÉ ARABO-MUSULMANE

Read More →