Loading...
You are here:  Home  >  Actualités  >  Current Article

Syrie : L’armée israélienne évoque l’arsenal chimique syrien pour préparer l’opinion publique à une éventuelle intervention

By   /   11 juin 2012  /   No Comments

Depuis la guerre des six jours, des responsables israéliens ont exprimé la crainte que l’arsenal syrien ne soit déployé contre Israël ou ne soit emprunté au Hizboullah. A présent, les officiers supérieurs de l’armée ne cessent d’évoquer le danger que représente cet arsenal pour la sécurité d’Israël à un moment où les autorités syriennes sont totalement focalisées sur le maintien de l’ordre dans son pays. En effet, le chef d’état-major adjoint israélien, le général Yaïr Naveh, a affirmé ce lundi que la Syrie disposait du “plus important arsenal d’armes chimiques du monde”, soulignant le risque qu’elles soient utilisées contre Israël. “La Syrie a accumulé le plus important arsenal d’armes chimiques du monde et dispose de missiles et de roquettes capables d’atteindre n’importe quel point du territoire israélien”, a déclaré le général Naveh à la radio militaire.

De l’avis des experts militaires israéliens, la Syrie s’est lancée depuis 40 ans dans la production de gaz de type sarin, VX, ainsi que de gaz moutarde, qui peuvent être utilisés avec des missiles. De sa part, le commandant de la région militaire nord, le général Yaïr Golan, avait affirmé qu’Israël devait examiner la possibilité d’attaquer d’éventuels convois qui transporteraient des armes sophistiquées au cas où ils seraient repérés par l’armée israélienne.

Ainsi, serait-il possible qu’Israël puisse penser à profiter des évènements sanglants en Syrie et recourir à des opérations pour récupérer ou détruire ces armes dès qu’elle aura suffisamment d’informations sur les lieux où elles seraient déposées.

 

 

    Print       Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Des marines marocains menacent Zafzafi

Read More →