Loading...
You are here:  Home  >  Actualités  >  Current Article

Jordanie : le pilote syrien en défection est admis comme réfugier politique

By   /   21 juin 2012  /   No Comments

Les autorités syriennes ont déclaré ce jeudi 21 juin, qu’un avion militaire du type  MiG-21 avait décollé d’une base située au sud de la Syrie pour un vol d’entraînement et que les contactes avec le pilote avaient été perdus. Selon l’agence de presse officielle syrienne Sanaa, ledit avion a effectué un atterrissage par erreur sur le sol jordanien, Mafraq n’étant qu’à une dizaine de kilomètres de la frontière sud où se trouve la ville de Deraa.

Mais le pilote, un colonel de l’armée de l’air syrienne a confirmé dès sa descente du chasseur sa défection. Il a immédiatement demandé  l’asile politique à la Jordanie, une demande qui vient juste d’être acceptée par les autorités jordanienne. Il s’agit de la première défection d’un pilote avec son avion depuis le début de l’insurrection. La Jordanie a déjà accueilli environ 200 militaires et quelques officiers syriens. Le pays abrite plus de 130 000 réfugiés syriens, la frontière jordanienne leur est ouverte mais le gouvernement a toujours réussi pour l’instant à maintenir une ligne assez neutre envers Bachar el-Assad.

Le pays n’ a, par exemple, pas imposé de sanctions économiques sur la Syrie comme l’avait voté la Ligue arabe. La population jordanienne est également divisée. Certains soutiennent toujours le régime de Damas et accusent le Qatar et l’Arabie Saoudite de vouloir imposer en Syrie un régime islamiste.

 

 

 

    Print       Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Des marines marocains menacent Zafzafi

Read More →