Loading...
You are here:  Home  >  Actualités  >  Current Article

Ross a échoué dans sa mission pour chercher un compromis à propos du problème du Sahara

By   /   19 mai 2012  /   No Comments

ross non grata

L’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, Mr. Christopher Ross, vient d’essuyer un échec retentissant dans  la mission que lui avait confiée  le Conseil de Sécurité, consistant à oeuvre  dans le sens de rapprocher les points de vue des parties concernées par le problème du conflit du Sahara pour lui trouver un une solution politique compatible. Cet échec est illustré par le retrait du Maroc de la confiance accordée à  Mr. Christopher. Le Maroc, ayant jugé que ce dernier est devenu, de par son comportement impartial, est devenu lui-même   “une partie du problème”Les autorités marocaines estiment que l’Envoyé Spécial à pris franchement position en faveur des thèses algériennes, au lieu d’agir en tant qu’intermédiaire neutre dans le processus de négociation.
Dans une lettre adressée au Secrétaire Général des Nations-Unies,  le Ministre marocain des Affaires Etrangères  estime que son pays avait fait preuve de patience pendant longtemps envers le comportement de M. Ross et ne pouvait tolérer en fin de compte de sa part, des tentatives d’imposer un fait accompli consacrant l’idée, à partir de laquelle le Maroc n’a pas de légitimité sur l’ensemble de son territoire national, y compris sur son Sahara. La lettre, souligne par ailleurs que le Royaume a le droit d’exercer sa pleine souveraineté sur l’ensemble du territoire contesté.
Le Gouvernement marocain a estimé que Mr. Ross n’est plus, de par ses agissements en faveur du POLISARIO et de l’Algérie, en mesure de jouer à l’arbitre dans cette affaire et de réussir un quelconque rapprochement des points de vue des parties concernées par ce conflit qui dure déjà depuis plus de 38 ans.

    Print       Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

LE MYTHE DE L’IDENTITÉ ARABO-MUSULMANE

Read More →