Loading...
You are here:  Home  >  Actualités  >  Current Article

Maroc: appel à une intervention urgente pour mettre fin aux actes de destruction des mausolées de Tambouctou

By   /   1 juillet 2012  /   No Comments

Aujourd’hui dimanche 1 juillet 2012, le Ministère des Affaires Etrangères marocain a présenté à la presse un communiqué dans lequel, le Gouvernement marocain appelle la communauté internationale à une intervention urgente pour empêcher que le mouvement islamiste  ayant envahi la ville de Tambouctou au nord du Mali ne détruise les mausolées et les sites religieux, culturels et historique de cette cette célèbre ville saharienne.

Le communiqué s’adresse également aux pays arabes et musulmans pour qu’ils s’inscrivent collectivement dans une opération de sauvetage du patrimoine de cette ville considéré comme celui des musulmans et de l’humanité. Il a exprimé la vive inquiétude sur les évènements tragiques qu’à connu le Mali et sur le sort réservé à ses sites.

Le mouvement Ansar Eddine proche d’Al-Qaada, avait promis il y a quelques jours de réduire à néant les 16 mausolées de la ville, datant de plusieurs siècles. Ils entendent ainsi protester contre la décision prise jeudi par l’Unesco de placer la ville de Tombouctou sur la liste du patrimoine mondial en péril en raison de la présence de ces islamiste armés dans la région. Tombouctou, fondée entre le XI et XIIe siècle par des tribus touareg et surnommé «la cité des 333 saints», fait partie du Patrimoine mondial depuis 1988.

A noter que La procureure de la CPI vient de qualifier de “crimes de guerre” les agissements salafistes au nord du Mali.

    Print       Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Des marines marocains menacent Zafzafi

Read More →