Loading...
You are here:  Home  >  Actualités  >  Current Article

Maroc : la normalisation économique avec Israël est en progression sous le gouvernement du « printemps arabe »

By   /   30 septembre 2012  /   No Comments

Par Sami SHERIF

Invraisemblable, mais les chiffres confirment ! Le flux des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont grimpé pendant les premiers mois du gouvernement Benkirane, pour atteindre 2.508 millions de cts. Il a d’autre part connu un développement remarquable entre le mois de janvier et celui de mai 2012, bien que le Maroc adopte officiellement une ligne excluant la normalisation avec l’entité sioniste. Cet accroissement des échanges avec Israël a atteint une valeur de un milliard de centimes par rapport à la même période de l’année 2011, qui avait connu des échanges d’une valeur de 1,5 milliards de cts.

Ces statistiques ont été rapportées par le quotidien marocain « Al Ittihad Al Ichtiraki » dans sa livraison de la fin de la semaine. Ce journal indique que pour le seul mois de mai 2012, ces échanges ont atteint un milliard de cts.

Le Maroc serait ainsi au troisième rang parmi les pays arabes  qui commercent avec Israël après l’Egypte et la Jordanie qui s’étaient liés à cette entité par des accords de paix. Il est par ailleurs au huitième rang parmi les 22 Etats africains qui ont des échanges commerciaux avec Israël.

Sami Shérif

    Print       Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

LE MYTHE DE L’IDENTITÉ ARABO-MUSULMANE

Read More →