Loading...
You are here:  Home  >  Actualités  >  Current Article

Jordanie : des manifestations réclamant une Monarchie parlementaire sont contrées par les hommes du pouvoir

By   /   15 juin 2012  /   No Comments

Juste après la prière du vendredi, nombre de manifestants se sont rassemblée dans la grande place de la capitale jordanienne Amman ce vendredi 15 juin.  Une grande manifestation a eu lieu parcourant l’artère principale de la ville. Les manifestant réclamaient la liberté, la souveraineté au peuple et la démocratie.  Les slogans répétés par la foule  demandaient une véritable réforme politique conduisant à un régime monarchique parlementaire qui permet au peuple d’exercer sa souveraineté.
Mais des partisans du pouvoir ont attaqué les manifestants.  Selon la police,  une “dispute” a éclaté “entre une manifestation de partisans du gouvernement et un autre rassemblement se trouvant au même endroit”, en référence aux jeunes appelant à des réformes. Pour leur part, des manifestants ont affirmé avoir été poursuivis par des partisans du gouvernement qui les ont frappés, certains avec des bâtons. Huit personnes ont été blessées, selon eux. Parmi les blessés, ont-ils dit, figurent un journaliste, Moawafak Mahadine, et son fils qui ont dû être hospitalisés. Une source médicale a confirmé l’hospitalisation de deux blessés. Il s’agit des premières violences enregistrées depuis le début du mouvement de contestation sociale et politique en Jordanie il y a plusieurs semaines.

La Jordanie n’a cessé depuis plus d’un an de connaitre des manifestations de ce genre, mais le pouvoir tergiverse pour donner suite aux revendications exigent une véritable démocratie.

 

    Print       Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Des marines marocains menacent Zafzafi

Read More →