Loading...
You are here:  Home  >  Actualités  >  Current Article

Algérie : la fin du règne de l’armée, le commencement de la vrai crise

By   /   7 février 2014  /   No Comments

 Boutaflika envoie en retraite Taoufik et cent autres officiers supérieurs

Le President Abdelaziz Bouteflika

Le President Abdelaziz Bouteflika

Par Ali GRAICHI

Le chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika n’a pas tardé à s’impliquer dans le conflit larvé qui l’oppose aux services de renseignements et aux derniers espaces  où ils entretiennent encore des relations dans l’armée.

Selon le quotidien arabophone El Khabar, il a décidé, ce mercredi, de mettre à la retraite immédiate le général Toufik, responsable des services de sécurité depuis près d’un quart de siècle ainsi qu’une centaine d’officiers de l’armée, de la gendarmerie et du DRS. Seul son fidèle allié le général Gaid Salah qu’il a installé comme chef d’Etat major et vice-ministre de la défense échappe à ce qu’il faut bien appeler une purge.

Cette intervention est une première dans l’histoire de l’Algérie ; l’armée ayant jusque là pris les devants et imposé ses choix politiques et stratégiques aux politiques. Cette décision a été probablement précipitée par les réactions enclenchées par le DRS qui a mobilisé ses relais dans la presse, décidé de déposer plainte contre le secrétaire général du FLN, un proche de Bouteflika, et actionné les partis satellites qu’il contrôle encore pour organiser la riposte contre le clan présidentiel.

Sauf réaction violente et immédiate, la neutralisation des oppositions militaires potentielles au chef de l’Etat signe la défaite définitive des services de renseignements qui ont régné sans partage depuis 1957 sur la vie politique algérienne. Les prochains jours voire les prochaines heures devraient être suivies avec attention car l’Algérie vient de basculer, du fait d’une simple signature – et sans préjuger de la nature du pouvoir à venir – dans un ordre politique qui échappe pour la première fois depuis l’indépendance à l’emprise de l’armée.

Ali Graichi

    Print       Email
  • Published: 8 ans ago on 7 février 2014
  • By:
  • Last Modified: février 7, 2014 @ 10:42
  • Filed Under: Actualités, Maghreb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

LE MYTHE DE L’IDENTITÉ ARABO-MUSULMANE

Read More →