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Maroc : 芦 Mohammed et Fatima 禄 interdits de repas chez McDonald Marrakech durant le Ramadan. ….

By   /   28 juillet 2012  /   No Comments

Par Chahid BENDRISS
Au Maroc, pendant le Ramadan, les fast-foods aux enseignes internationales comme McDonald鈥檚, Pizza Hut ou KFC restent ouverts la journ茅e. Ils ne servent qu鈥檃ux 芦non-musulmans禄. Mais comment font-ils pour savoir qui est et qui n鈥檈st pas musulman?Ils justifient leur action en application de l鈥檃rticle 222 du code p茅nal marocain, qui stipule que 芦tout individu notoirement connu pour son appartenance 脿 l鈥橧slam qui rompt ostensiblement le je没ne dans un lieu public pendant le Ramadan est passible de un 脿 six mois d鈥檈mprisonnement et d鈥檜ne amende禄.Pourtant, au Maroc, il n鈥檈xiste pas de papiers d鈥檌dentit茅s confessionnels. Les serveurs du McDo interpr猫tent alors 脿 leur guise ce qui est inscrit sur la carte d鈥檌dentit茅, le passeport, voire le permis de conduire. Si le ou la client(e) se pr茅nomme Mohamed ou Fatima, ce sera le refus de servir.

Mohamed ou Fatima sont de ce fait 芦notoirement reconnus musulmans禄, qu鈥檌ls soient ath茅es ou qu鈥檌ls aient embrass茅 une autre religion. Le choix confessionnel des Marocains est ainsi verrouill茅 脿 la naissance, c鈥檈st-脿-dire de na卯tre forc茅ment musulman et de le rester 鈥斆 d茅faut d鈥櫭猼re juif. D鈥檃illeurs, renier sa foi musulmane est consid茅r茅 comme un acte d鈥檃postasie punie p茅nalement par la loi.

Et m锚me pour les juifs marocains, les choses ne sont pas si simples. Le restaurateur ou le vendeur d鈥檜n d茅bit d鈥檃lcool ne prend g茅n茅ralement pas la peine de d茅chiffrer la foi du client par son pr茅nom. Seule la nationalit茅 justifie l鈥檌nterdit, 脿 moins de produire une carte de s茅jour pour les r茅sidents 茅trangers ou un passeport pour les touristes. Les binationaux et les 茅trangers ayant la nationalit茅 d鈥檜n pays arabe ou connus pour 锚tre musulmans font face aux m锚mes tracasseries.

Le diktat du 芦regard d鈥檃utrui禄

Lors d鈥檜n talk-show de la radio casablancaise priv茅e Atlantic, une juriste a doctement expliqu茅 que l鈥檃rticle 222 du code p茅nal est non seulement en harmonie avec la nouvelle Constitution marocaine qui r茅affirme que l鈥檌slam est la religion d鈥橢tat (on l鈥檃vait compris), mais que cette loi est 芦avant-gardiste car elle pr茅voit des exceptions禄 (!).

Cette femme de loi 鈥攓ui rappelle avec emphase que la loi n鈥檌nterdit pas de manger en cachette (encore heureux)鈥 en veut pour preuve qu鈥檈n plus des mineurs qui ne sont pas en 芒ge de procr茅er, seules les personnes malades et les femmes menstrues peuvent rompre le je没ne en public.

Faut-il alors 锚tre contraint de prouver en tant que mineur son incapacit茅 脿 procr茅er (on se demande bien comment), produire un certificat m茅dical ou faire 茅tat de son cycle menstruel 脿 la caisse des McDo?

Non, car il est 芦pr茅f茅rable que ces personnes mangent loin du regard d鈥檃utrui禄, pr茅cise la juriste, qui sort des clous de la loi pour livrer sa propre ex茅g猫se th茅ologique reprenant l鈥檃ntienne qui veut que manger en public est choquant pour ceux qui observent le ramadan.

Ce sera donc encore une fois 芦脿 emporter禄, pour 茅viter la fitna, ce d茅sordre social, destructeur des bonnes m艙urs, de la morale et de la foi si craint des fid猫les.

La la茂cit茅 n鈥檈st-elle pas la m猫re de tous les vices et de la d茅pravation venus d鈥橭ccident, pour les islamistes, les conservateurs, mais aussi l鈥橢tat, qui campe sur cette 芦constante de la nation禄 qu鈥檈st l鈥檌slam pour r茅gir la vie sociale et politique du royaume?

Mais alors, des chr茅tiens attabl茅s au McDo ne sont-ils pas susceptibles de choquer eux aussi les musulmans? A cela, point de r茅ponse, si ce n鈥檈st d鈥檃vouer que le Maroc navigue en pleine schizophr茅nie entre ouverture sur le monde et repli identitaire et religieux.

Chahid BENDRISS, le 28/07/2012
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