Loading...
You are here:  Home  >  Actualités  >  Maghreb  >  Current Article

Rebbah accepte la révision des examens du permis de conduire au Maroc

By   /   14 mai 2012  /   No Comments

Le ministère de équipement et du transport se penche sur la modernisation des centres d’immatriculation et la révision des modalités de l’examen théorique du permis de conduire pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation, a indiqué le ministre de tutelle, Abdelaziz Rebbah.

Lors de sa participation à l’émission en arabe « De plus près » sur Médi1-TV, M. Rebbah a souligné que l’action du département dans ce domaine se situe à plusieurs niveaux, à commencer par l’amélioration du travail desdits centres et la mise en place en leur sein d’un mécanisme de contrôle, qui sera généralisé à tout le réseau au courant de cette année.

Il s’agit aussi de l’élaboration de cahiers des charges clairs pour les centres de visite technique et des auto-écoles, dans le souci de renforcer les mécanismes de contrôle et des normes de qualité, a-t-il poursuivi, estimant que le passage de l’examen théorique du permis de conduire doit devenir individuel.

Par ailleurs, il a annoncé que le ministère est soucieux de lutter contre le phénomène de l’excès de vitesse, à travers la relance du marché d’acquisition de 1.000 radars fixes et la mise en place d’unités mobiles pour le contrôle de la charge des camions.

Il a attribué les « chiffres choquants » du nombre des tués dans les accidents de circulation au Maroc « au facteur humain », tant pour le comportement des usagers que pour les instances en charge de la sécurité routière.

« Quand un responsable dans l’une des ces instances autorise un quelconque dysfonctionnement ou délivre à une personne un certificat non mérité, il doit savoir qu’il est en train de commettre un homicide volontaire, a-t-il estimé.

M.Rebbah a évoqué les abus commis par certaines auto-écoles, par les techniciens des centres de visite technique ou par certains agents des centres d’immatriculation relevant du ministère de l’équipement et du transport.

map

    Print       Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

LE MYTHE DE L’IDENTITÉ ARABO-MUSULMANE

Read More →